Quelques mots sur l’histoire du Cercle

Le Cercle Photo est né dans la proche banlieue de Bruxelles et existe depuis maintenant plus de 50 ans.

 

Il a été constitué en mars 1973 sous le nom de Cercle Photographique Agnès Humblet. Quelques activités culturelles existaient dans la commune de Kraainem qui souhaitait constituer un conseil culturel francophone. La toute jeune Annie Nève, qui s’intéressait à la photographie, a proposé de créer un Cercle Photo. Les premières réunions se sont tenues à son domicile et, quelques mois plus tard, la commune a mis des locaux à disposition. A cette époque, il s’agissait principalement de réaliser des photos en noir et blanc et des diapositives. Peu à peu, ils ont pu acheter du matériel et installer un laboratoire avec les subsides obtenus.

 

Après quelques années d’activité, le Cercle a déménagé au premier étage d’une maison, propriété de la commune. En 1998, les locaux ont été entièrement rénovés, avec une chambre noire, une salle pour les agrandisseurs et une salle de réunion, tout récemment équipée de matériel informatique.

 

Annie Nève est toujours responsable du Cercle Photo et depuis près de 40 ans elle a vu défiler un nombre important de membres et vécu de près l’évolution des techniques photographiques.

 

D’où vient le nom de notre Cercle ?

Agnès Humblet était conseillère communale et conseillère du CPAS de Kraainem. C’était une femme exceptionnelle, aimée et respectée de tous. En octobre 1972, un tragique accident de la route lui ôta la vie, elle avait 52 ans. Son mari, qui l’accompagnait dans la voiture, décéda un mois et demi plus tard. Ils laissaient 8 orphelins âgés de 9 à 25 ans. Cet événement a causé beaucoup de tristesse et le Cercle a voulu lui rendre hommage en donnant son nom à l’association. Depuis, la vie a repris son cours et la famille Humblet compte à ce jour 26 petits enfants et 6 arrières petits enfants.